Boîtier star dans la gamme Fujifilm, le très bon X-T5 hérite des célèbres caractéristiques de la série X-T avec son viseur central et le système de commandes à molettes qu’on A-DO-RE chez Camara. Vitesse, ISO, correction d’exposition... toujours visibles et à portée de main pour une réactivité au top.
Il est équipé du tout nouveau capteur rétroéclairé de 40,2 MP “XTransTM CMOS 5 HR” et d’un processeur de traitement d’image à grande vitesse “X-Processor 5”.
Le nouvel écran LCD inclinable dans 3 directions de 1,84 million de points rend plus confortable que jamais la prise de vue en position verticale ou au niveau de la taille.
Ces nombreuses performances et fonctionnalités sont regroupées dans un boîtier de 557 grammes, encore plus léger et plus compact que le modèle précédent. Le X-T5 sera le compagnon idéal pour couvrir une grande diversité de genres photographiques, de la photographie de rue / documentaire, ce pour laquelle sa mobilité est un atout majeur, à la photographie de paysage et au portrait, qui exige une qualité d’image supérieure.
Parmi les autres caractéristiques qui s’ajoutent au confort de l’expérience photographique des utilisateurs, citons la possibilité d’enregistrer des vidéos 4:2:2 10 bits à 6.2K/30P, le grossissement du viseur de 0,8x, l’EVF de 3,69 millions de points et les doubles logements pour carte SD.
Le génialissime système de stabilisation d’image à cinq axes (IBIS) offre jusqu’à 7,0 stops de compensation pour des prises de vue à main levée même en faible lumière d’une netteté extraordinaire.
Oh et puis il y a tous les modes de simulation de films chers à Fujifilm et disponibles dans le boîtier. On prend le temps de les citer ou pas ? Allez oui car c’est trop bien : Classic Neg, Nostalgic Neg, Acros, Eterna Cinema, Provia / Standard, Velvia / Vivid, Astia /Soft, Classic Chrome. Bon et puis on va pas se mentir, le look vintage et le design magnifique de la série X leur confère une “sacré belle gueule”, ce qui ne gâche rien sur un produit aussi performant ! On ne vous le cache pas, il n’y a pas que la technique qui parle ici, il y a aussi l’émotion. C’est plutôt bien quand on parle de photographie non ?